11 Astuces pour Visiter le Mont Saint Michel (en 2021)

L’abbaye de l’île du Mont St Michel est l’une des plus belles attractions touristiques de Normandie et de Bretagne en France.

La visite de l’abbaye, des remparts et de la vieille ville sont des points forts, mais évitez les autres pièges à touristes et les restaurants.

Le Mont St Michel est l’un des sites historiques les plus pittoresques à voir en France.

L’abbaye médiévale du Mont St Michel est célèbre pour être perchée au sommet d’un îlot rocheux près des côtes de Normandie et de Bretagne.

Ce site inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO est très populaire et toujours très fréquenté.

L’ensemble romano-gothique de l’abbaye vaut absolument la peine d’être vu, mais la plupart des autres musées de l’île ne présentent que peu d’intérêt.

Les restaurants et les boutiques sont de purs pièges à touristes et peu de gens regretteraient de manger ailleurs.

Les randonnées dans les vasières de l’île sont également très populaires et offrent des vues fantastiques.

Tous les visiteurs arrivent sur l’île soit à pied, soit en utilisant les navettes gratuites.

Achetez à l’avance des billets pour l’abbaye auprès de Tiqets pour éviter les files d’attente.

Il est facile de se rendre au Mont St Michel ou de réserver une excursion d’une journée depuis Paris.

Note : En 2021, il est indispensable d’acheter à l’avance des billets avec des tranches horaires pour visiter l’abbaye du Mont St Michel.

Les billets ne sont généralement vendus que quelques semaines à l’avance, mais en raison du nombre réduit de visiteurs, ils ne sont pas si difficiles à obtenir.

Les billets ne sont pas vendus pendant les périodes où le monument doit rester fermé sans la date de réouverture confirmée par le gouvernement français.

Certaines options de transport ne sont disponibles que pendant les périodes les plus chargées.

Visiter le Mont St Michel en Basse Normandie

Astuces pour Visiter le Mont Saint Michel
Le Mont St Michel est une petite île au large des côtes de Normandie et de Bretagne, qui est surtout connue pour ses magnifiques bâtiments abbatiaux romano-gothiques

Chaque année, environ 2,5 millions de personnes visitent le Mont St Michel, dont la moitié environ visitent également le complexe de l’abbaye.

Le Mont St Michel est une île fortifiée – une fois passé les portes d’entrée, une seule route escarpée mène, après le petit village, au complexe de l’abbaye au sommet du rocher.

Dans cette rue – la Grand Rue – se trouvent d’innombrables boutiques de souvenirs et de produits alimentaires hors de prix.

Pour éviter la foule de la Grand Rue, il est possible de monter à l’abbaye en empruntant les passerelles situées sur les remparts – avec une vue magnifique.

Dans tous les cas, attendez-vous à des escaliers et des pentes raides.

Visite de l’abbaye du Mont St Michel

L’ancienne abbaye bénédictine du Mont St Michel est un chef-d’œuvre absolu de l’architecture médiévale – à la fois comme centre religieux et comme forteresse militaire.

Il est surprenant, bien qu’heureux, que seulement la moitié environ des visiteurs du Mont St Michel entrent dans l’abbaye elle-même.

L’abbaye peut être vue sans visite guidée – des audioguides sont disponibles mais la brochure gratuite (en plusieurs langues) suffit pour la plupart des visiteurs. Les visites guidées sont gratuites et souvent en anglais.

L’histoire du Mont St Michel en tant que centre chrétien remonte au moins à 708 après J.-C. – les visiteurs peuvent y voir une architecture allant du carolingien à l’époque actuelle, mais la plus grande partie du complexe de l’abbaye est de style roman et gothique.

Voici quelques uns des points forts du complexe de l’abbaye :

  • La terrasse ouest avec des vues merveilleuses sur la baie.
  • L’église abbatiale romane, vieille de 1000 ans, construite à 80 m au-dessus du niveau de la mer, avec un chœur de style gothique flamboyant du XVe siècle.
  • Les cloîtres avec de légers piliers à double rangée et les vues les plus magnifiques.
  • La Merveille – une immense construction du XIIIe siècle à trois niveaux, en deux blocs, qui a été construite pour aider à supporter le poids de l’église massive au sommet du rocher.

L’immense statue de l’archange Saint Michel qui couronne le clocher de l’église, haut de 32 mètres, est visible de loin.

La statue date de la fin du XIXe siècle.

Le Mont St Michel a été célèbre pour avoir résisté aux Anglais pendant la guerre de Cent Ans.

Après la Révolution française, l’abbaye a servi de prison jusqu’en 1863.

Depuis 1874, le Mont St Michel est un monument national et a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 1979.

Heures d’ouverture et billets d’entrée pour l’abbaye du Mont St Michel

Astuces pour Visiter le Mont Saint Michel
Il n’y a pas d’heures d’ouverture ni de billets d’entrée pour le quartier de la vieille ville du Mont St Michel

Le village est particulièrement agréable tôt le matin ou le soir après le départ des excursionnistes.

L’entrée à l’Abbaye du Mont Saint Michel est de 10 € pour les adultes et gratuite pour les citoyens de l’UE ou les résidents permanents de France jusqu’à 25 ans (sinon 8 € pour les 18-25 ans et gratuit pour tous les enfants de moins de 18 ans).

Les billets ne sont vendus qu’à l’entrée de l’abbaye, donc attendez-vous à faire la queue, ou en ligne depuis l’abbaye ou plus facilement depuis Tiqets ou GetYourGuide qui vendent des billets de téléphone portable permettant aux détenteurs d’entrer directement dans le bâtiment.

Le complexe de l’abbaye est ouvert toute l’année, sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

Les heures d’ouverture sont de 9h30 à 18h00 de septembre à avril et de 9h00 à 19h00 de mai à août. Les dernières admissions se font une heure plus tôt.

En été, un spectacle son et lumière dans l’enceinte de l’abbaye dure de 19h à 22h30 environ.

Les visiteurs qui sont entrés avant 18 heures peuvent s’attarder gratuitement, sinon ils achètent des billets séparés pour la manifestation nocturne.

Quelques conseils pour visiter le Mont St Michel

Dans l’ensemble, il est préférable de ne pas aller au Mont St Michel en été, pendant les vacances scolaires et le week-end, surtout les longs week-ends.

C’est en novembre, début décembre, fin janvier, février et mars que le nombre de visiteurs est le moins élevé.

S’il est impossible d’éviter les périodes de forte affluence, il est préférable d’arriver en fin d’après-midi (après 15 heures environ) ou tôt le matin, bien que des files d’attente puissent déjà se former avant l’heure d’ouverture pendant l’été.

En fin d’après-midi, il est également agréable de rester jusqu’à la tombée de la nuit, lorsqu’une grande partie de l’île est éclairée de façon romantique.

Les prix pratiqués sur l’île sont majorés pour les touristes et, en l’absence de clients réguliers, les restaurants sont peu incités à offrir une bonne qualité ou un bon service. Vous ne dégusterez pas un thé parfait, ni même une omelette qui vaille le détour…

Rares sont ceux qui regretteraient d’avoir à transporter un pique-nique ou, mieux encore, de manger ailleurs.

Les promenades dans les vasières de l’île sont populaires, mais il est préférable de les faire avec un guide, car les marées rapides et dangereuses de la baie ont déjà été enregistrées dans la tapisserie de Bayeux.

Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme pour obtenir des guides – le prix peut être aussi bas que 5 euros par personne.

Des consignes à bagages gratuites sont disponibles au centre d’information touristique sur les parkings du continent.

Les chiens sont autorisés sur l’île, mais pas à l’abbaye ni dans les navettes – des niches (8 euros) peuvent être utilisées pendant les heures d’ouverture du centre d’information.

Il n’est plus possible de conduire jusqu’au Mont St Michel.

Tous les visiteurs doivent prendre la navette gratuite ou parcourir les derniers kilomètres à pied via un pont jusqu’à l’île.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *