Secret Bien Gardé : Les Iles Chausey près de Granville

Les îles Chausey sont le plus grand archipel du nord de l’Europe et pourtant, leur littoral accidenté n’accueille qu’une poignée de touristes chaque année.

Situées dans le coin le plus au sud-ouest de la Normandie, ces plages de sable blanc étaient autrefois un champ de bataille et sont imprégnées d’une histoire qui remonte à Napoléon III.

Iles Chausey

Les Iles Chausez près de Granville
L’archipel de Chausey regroupe 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute, la grande île est située à 17 km de Granville

L’archipel de Chausey se compose de 365 îlots à marée basse et de 52 à marée haute, ce qui en fait un paysage magique et changeant.

La culture de la pêche y est florissante grâce à la présence

  • de crabes,
  • de homards
  • et de moules.

Vous pouvez même trouver un dauphin pendant le voyage en bateau d’une heure pour atteindre les îles depuis Granville sur le continent français.

Chausey est un paradis préservé grâce à sa situation isolée et l’absence de voitures lui confère une dimension intemporelle.

Ce havre de paix avec ses six plages de sable blanc, dont trois sont dédiées aux touristes et à la baignade, est très recherché pendant l’été.

Il est particulièrement fréquenté par les randonneurs.

Une histoire qui remonte à Napoléon III

Lorsque vous partez en bateau aux abords de cette île , située à seulement 17 km de Granville, l’une des premières choses que vous apercevrez est l’imposant phare de 39 mètres de haut.

Il est en service depuis 1847 et guide les pêcheurs locaux vers la principale rampe de débarquement.

Il est intéressant de noter que la piste d’atterrissage a été construite au début de la Première Guerre mondiale par 300 prisonniers allemands et autrichiens qui étaient détenus dans le fort.

Commandé par Napoléon III et achevé en 1866, le fort est une relique impressionnante.

Il a même abrité une petite garnison du IIIe Reich pendant la Seconde Guerre mondiale.

De nombreux monuments historiques sont disséminés dans cette île

Le phare et le fort sont peut-être les vestiges historiques les plus majestueux, mais il y en a beaucoup d’autres qui se cachent dans le paysage.

Le château de la côte ouest des îles est le joyau ultime, construit en 1559 puis restauré en 1923 par l’industriel Louis Renault, qui est tombé amoureux de l’ îles.

La chapelle mérite également une visite : elle a été construite vers 1850 avec de magnifiques vitraux créés par Yves Durand de Saint-Front (fils du peintre Marin-Marie).

On y trouve également un bel autel Louis XIV et deux maquettes de navires qui rendent hommage à la tradition maritime.

Il y a aussi le sémaphore, construit en 1867, au sommet d’une colline appelée Gros-Mont (le point culminant de Grande-Île à 31 mètres au-dessus du niveau de la mer) et les tours Baudry et Lambert.

Il est intéressant de noter que la construction de ces tours au milieu du XIXe siècle, situées sur le chemin du phare, devait mettre fin à une querelle entre les habitants de Granville en Normandie et de Cancale en Bretagne.

Si vous êtes un amateur d’art, vous pouvez également choisir de visiter la maison de l’artiste et navigateur maritime Paul Marin Durand Couppel de Saint-Front (Marin-Marie), qui considérait Chausey comme son port d’attache.

Le secret le mieux gardé de la France est en fait facile à découvrir

Les Iles Chausez près de Granville
Le secret le mieux gardé de France, il est en fait assez facile à visiter pour les touristes

Vous pouvez embarquer depuis Granville en Normandie avec “Jolie France”, une compagnie maritime créée en 1977, avec trois bateaux de passagers.

Ils proposent des traversées quotidiennes vers Chausey d’avril à septembre et les mercredis, samedis et dimanches d’octobre à mars, de sorte que vous ne risquez guère de vous retrouver bloqué.

Mais si c’était le cas, ce serait une excellente excuse pour passer la nuit dans le seul hôtel de Chausey, le relaxant Hôtel du Fort et des Îles, qui compte huit chambres.

Veillez à réserver à l’avance : conseil du site Eldorado Immobilier, spécialisé dans la location courte durée…

Bonus: Mont Saint Michel : ça Vaut Vraiment le Coup de le Visiter ? (en 2021)

br>

Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *